La Cocom s'est mise à diffuser, à l'automne 2022, un spot publicitaire sur ces réseaux sociaux, mettant en scène 3 soignants: un médecin, un infirmier et un pharmacien.
Tous trois vantaient la vaccination et son booster de booster comme étant la seule solution possible contre la Covid 19, arguant que les vaccins empêchent la transmission et que, dès lors, on se vaccine pour soi et pour les autres.
Non seulement le contenu est délibérément mensonger, mais il est strictement interdit aux professionnels de la santé de faire la publicité pour un médicament.
Nous avons donc mis en demeure la Cocom de soit informer son public du fait que ces trois personnes sont en réalité des acteurs, et pas de véritables professionnels de la santé soit de cesser immédiatement la diffusion de ce spot mettant en scène de véritables professionnels de la santé, sous peine de poursuites.
A ce jour, le spot publicitaire ne circule plus.
Les Cliniques de l'Europe nous ont alors proposé un rendez-vous que nous avons accepté.
Saluons ici leur ouverture au débat: en 2.5 ans de crise, c'est la seule institution qui ait eu ce courage.
Au cours de cet entretien, nous avons rappelé que la loi de 2002 sur les droits du patient exige qu'une information complète lui soit donnée, afin qu'il puisse exercer son droit à donner librement son consentement éclairé.
Nous avons défendu notre point de vue selon lequel la campagne d'affichage des Cliniques de l'Europe ne respectait pas ce point puisqu'elle parlait de la vaccination comme seule alternative possible.
Nous avons alors proposé qu'une affiche confectionnée par Notre Bon Droit soit également disponible dans les espaces publics de l'hôpital, à côté des autres affiches publicitaires.
Les Cliniques de l'Europe nous ont alors répondu qu'elles avaient pris la décision de ne plus faire la promotion de la vaccination.
Vous n'aurez donc pas l'occasion de voir nos très belles affiches :-)
?