Compte tenu que les "vaccins" à ARN-m sont toujours en phase clinique et qu'il s'agit d'un médicament à usage humain,
Compte tenu des incertitudes liées à la production de protéines spike par l'organisme de la personne injectée (incertitude quant aux cellules du corps impliquées dans la production ; incertitude quant à la durée de la production de spike après injection, incertitudes quant à la qualité et la quantité de la protéine spike produite par le corps),
Compte tenu que les "vaccins" à ARNm auraient dû faire l'objet d'une pharmacovigilance active financée par les sociétés pharmaceutiques dès le début, comme cela est obligatoire dans des conditions d'étude. Or, cela n'a jamais été fait. La pharmacovigilance est restée passive.
C'est malheureusement aux victimes (ou à leur famille) d'effets secondaires à faire la démarche de faire remonter les informations à la pharmacovigilance.
On sait que les effets indésirables ou secondaires remontés à la pharmacovigilance, en temps normal, sont fortement sous-estimés, en particulier pour les vaccins (Source p6) :
?Likewise, fewer than 1% of vaccine adverse events are reported. Low reporting rates preclude or slow the identification of ?problem? drugs and vaccines that endanger public health. New surveillance methods for drug and vaccine adverse effects are needed."
Ce qui se traduit par :
?De même, moins de 1 % des effets indésirables des vaccins sont signalés. Les faibles taux de déclaration empêchent ou ralentissent l'identification des médicaments et des vaccins "problématiques" qui mettent en danger la santé publique. De nouvelles méthodes de surveillance des effets indésirables des médicaments et des vaccins sont nécessaires.?
A l'aube d'une ère "tout vaccin à ARN-m", déclarer les symptômes étant apparus après vaccination est crucial pour se protéger soi et les autres.
Déclarer, c'est se protéger et protéger les autres.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous rendre sur la page de l'AFMPS pour remplir le formulaire de déclaration d'effet indésirable: https://www.afmps.be/fr/notifier_un_effet_indesirable_en_tant_que_patient
Il n'est jamais trop tard!
Si vous rencontrez des difficultés à remplir votre formulaire en ligne, contactez- nous à contact@notrebondroit.be
Nous vous aiderons à finaliser la démarche.