builderall

Sécurité des vaccins contre la Covid19 en pédiatrie.

Les inflammations du tissus cardiaque sont potentiellement bien lourdes de conséquences, surtout pour les jeunes.

Cette donnée est d'autant plus importante qu'on ne connaît pas le mécanisme sous-jacent: le rapport bénéfice-risque pour les jeunes reste ainsi clairement négatif, surtout pour les personnes devant faire des efforts physiques intenses, comme les [jeunes] sportifs.

Vouloir vacciner les jeunes et très jeunes enfants juste dans le but d'endiguer la maladie n'a pas de sens puisqu'il existe au moins un réservoir animal (les visons, qu'on a tué par millions en 2020). 

Comme on ne connaît pas exactement la physiopathologie à la base des phénomènes inflammatoires du tissu cardiaque, on ne peut pas exclure le risque de développer des myo/péricardites silencieuses, qui pourraient donner des symptômes ou devenir fatales bien au-delà des  5 jours durant lesquelles on préconise un repos. 

Le rapport EMA  du  8 Septembre 2021 - covid 19 vaccine safety update Comirnaty - tient compte des recommandations faites par le PRAC ( Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) en date du 11 aout 2021 (cf: " This safety update follows the update of 11 August 2021". (page 1, ).

Mais à ce moment le taux de jeunes vaccinés était relativement bas par rapport aux personnes âgées, qui elles ne font que rarement des péri-myocardites.

Ce qui donne une fausse estimation du risque réel de développer une péri-myocardite chez les jeunes et la PRAC ne semble pas s'être penchée sur la pertinence de la vaccination chez les jeunes au vue des données après début septembre 2021. 


Cette vaccination altruiste dont la balance risques/ bénéfices est particulièrement défavorable aux enfants n'a d'ailleurs aucun sens depuis que l'hypothèse de "l'enfant, super-contaminateur" a été écartée. 

Cette étude publiée dans le BMJ, portant sur 12 millions d'adultes britanniques montre que vivre avec des 0-11 ans entraîne 0,01 % à 0,05 % d'augmentation du taux d'hospitalisation Covid chez les parents. Le résultat est similaire quand on vit sous le même toit que des enfants âgés de 12 à 18 ans. 

La vaccination "altruiste" des enfants: conséquences. 

Ce rapport de la FDA prévoit d'avantage d'hospitalisations pour pér-myocardites résultant de la vaccination anticovid chez les 5-11 ans que d'hospitalisations dues au covid lui-même. 

En effet, par million de 5-11ans doubles doses, le rapport prévoit 106 myocardites (pour des enfants en bonne santé, qui ne risquent absolument rien avec le covi19) pour éviter 200 hospitalisations à des enfants malades, en sur-estimant l'efficcaité du vaccin à 70%. 

Conclusion, vacciner 1 million de 5- 11 ans permet d'éviter 1 décès dans cette tranche d'âge mais en provoquant 106 myocardites (et on ne parle que de myocardites). 

Clairement, la balance risques/ bénéfices est très désavantageurse pour nous jeunes. 

A la page 11 du même rapport, on apprend qu'il faudra réaliser 5 études dont une sur 5 ans à fin de mesurer les risques d'atteintes cardiaques de type myocardites et péricardites chez les enfants de 5 à 12 ans. 

Les autorisations de mise sur le marché étant conditionnelles, on remercie tous les parents d'accepter (probablement involontairement) que leurs enfants participent à ces essais cliniques pour un traitement préventif d'une maladie qui ne les atteint pas. 

On rappelle également aux autorités que la réglementation sur les essais cliniques est explicite: les participants doivent être informés de leur participation et y participer après avoir signer un consentement libre et éclairé. 

D'autres études interrogent sur la pertinence de vacciner les jeunes. 

Cette étude se limite sur une période observationnelle très courte de janvier à avril 2021 inclus, soit 3 mois. 
Seulement 22 patients ont été observés.

20 patients sur 22 ont présentés les symptômes après la 2ème dose (ce qui est un nombre élevé !).

Les chercheurs disent eux-même:
"While the observed number of myocarditis cases was small, the number was higher than expected among male military members after a second vaccine dose"

"Bien que le nombre observé de cas de myocardite soit faible, il était plus élevé que prévu chez les militaires de sexe masculin après une deuxième dose de vaccin."

Cette étude ne permet pas de conclure qu'il n'y a pas de danger pour les jeunes bien au contraire.

Elle pose une question cruciale: comment se fait-il que les myocardites n'aient pas été observées au cours des études introduites faites par Pfizer en vue de l'obtention de l'AMM, alors que leur taux semble élevé ? (Voir BMJ sur les soupçons de fraude des données des études Pfizer).

Celle-ci englobe un nombre plus important de personnes et centres différents.
On observe des myocardites aussi bien après la 1ère dose qu'après la 2ème dose.
Le nombre de personnes ayant développé des symptômes après la 2ème dose est plus important qu'après la 1ère.

Autre observation importante: beaucoup de cas semblent ne pas être notifiés!

Il y aurait une sous-notification des cas de myocardite.

"This study shows a similar pattern, although at higher incidence, suggesting vaccine adverse event underreporting. Study limitations include cases missed in outside care settings and missed diagnoses of myocarditis or pericarditis (which would underestimate the incidence), as well as inaccurate EMR vaccination information"

"Cette étude montre un schéma similaire, bien qu'à une incidence plus élevée, suggérant une sous-déclaration des effets indésirables des vaccins. Les limites de l'étude comprennent les cas manqués dans les établissements de soins extérieurs et les diagnostics manqués de myocardite ou de péricardite (ce qui sous-estimerait l'incidence), ainsi que des informations inexactes sur la vaccination dans le DME"

Qu'en est-il des myocardites "silencieurses" non décelées et donnant des problèmes cardiaques à plus long terme?

BMJ

Les vaccins anti-covid ne devraient pas recevoir d'autorisation de mise sur le marché pour les enfants. 

CDC

Vaccination des 15-39 ans: risque de myocardite multiplié par 3,5 dans les 21 jours post 1ère dose par 10 (!) dans les 7 jours post 2e dose des vaccins à AARN-m.

Il n'y a pas que les myocardites qui inquiètent: paralysie de Bell, AVC etc

 

FDA

Les effets secondaires des vaccins chez les jeunes : 704 effets secondaires graves, 789 myocardites / péricardites, presque 10 % des 16-25 ans sont incapables de maintenir leurs activités quotidiennes durant au moins 1 jour, 5 % des 16-25 ans sont incapables de travailler durant au moins 1 jour.

 

JAMA

Les jeunes et les enfants ne sont pas touchés par le "covid long".

FDA

Si le taux d'incidence du Covid19 reste tel quel, la balance risque/ bénéfice ne penche pas en faveur de la vaccination des 5- 11 ans: le nombre de myocardites serait supérieur au nombre d'hospitalisations évitées!

Circulation

Analyse un éventuel mécanisme à la base la myocardite. Les auteurs sont suggèrent de réduire tout sport intensif durant une longue période de plusieurs mois même après incident et s'alarment d'un risque cardiovasculaire sur le long terme.

Pediatr Infect Dis

La myocardite est un incident transitoire, ses effets tissulaires restent et laissent des séquelles au niveau histologique, ce qui peut avoir des répercussions fonctionnelles plus ou moins importantes, pouvant ne pas être transitoires mais définitives!

CDC

Rapport du CDC covid19 task force - très important qui met le doigt sur la sous-notification des myocardites, et l'existence d'inflammations silencieuses

Nature

Etude qui met en avant le caractère 'grave' des inflammations cardiaques, car potentiellement  invalidantes !

BMJ

Toute décision de vacciner les enfants de - de 12 ans contre le COV19 doit être prise avec la prudence requise,en tenant compte en détail des risques et des avantages,selon une nouvelle étude réalisée par des experts internationaux en vaccins pédiatriques.

JAMA

"Vaccins" à ARN-m et risque de myocardite chez les enfants.

Recommandations officielles UK

Le "vaccin" Biontech-Pfizer n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.

Toxicology Report

Pourquoi vacciner les enfants contre le covid19?