builderall

A l'occasion de l'arrivée du coronavirus nouveau, notre gouvernement a dû faire face à des défis sans précédent. Celui-ci a pris des mesures afin de lutter contre la propagation du virus. 

Nous avons assité à un véritable coup d'Etat de l'exécutif, sans aucune réaction de la part des parlementaires. Nous, citoyens belges et européens, pouvons nous poser sincèrement la question "Où allons-nous?"

Cette même question que, naguères, Georges Bernanos se posait, dans un constat sans pitié contre les carences et les trahisons des classes dirigeantes, emportées par leur mépris pour le peuple* et la démocratie **. 

Où amenez-vous notre pays quand vous votez, à la hâte, en plein mois de juillet, alors que des inondations historiques paralysent le pays, la loi pandémie? 

Une loi qui pérénise les mêmes erreurs qu’en mars 2020 en favorisant des mesures négatives et restrictives alors que certains d'entre vous admettent finalement que les hôpitaux ont surtout été victimes d'un manque de personnel qualifié et que rien, absolument rien, n'a été fait pour résoudre ce problème vieux de 20 ans, au moins. 

Où amenez-vous notre pays quand vous votez le détricotement du droit à la vie privée, le partage de nos données personnelles et médicales? 

Une loi qui donne à notre pays le scandale de traiter de façon disproportionnée nos données par l'ONSS , permettant l'instauration d'une société de contrôle, une société toujours prête à sacrifier la liberté à la sécurité. 

Où amenez-vous notre pays quand vous votez la mise en place d'une politique de ségrégation alors même que le pays n'est plus en phase épidémique?

Un Covid Safe Ticket estival, alors que le virus saisonnier est en phase de décroissance, abjecte moyen de pression sur les jeunes adultes, pour qu'ils se vaccinent afin de sauvegarder le peu de vie sociale encore à disposition.

Où amenez-vous notre pays quand vous votez l'extension du Covid Safe Ticket à la vie quotidienne des belges, alors qu'au moment où vous décidez de cette extension, le baromètre était au jaune (enfin, s'il avait existé)?

Quitte à sacrifier plusieurs secteurs économiques déjà particulièrement fragilisés par la politique de confinement aveugle de notre gouvernement.
Des extensions votées sans aucune pudeur ni retenue puisqu'il sera ouvertement dit dans la presse que le CST n'est pas un outil de lutte contre le coronavirus mais de contrainte à la vaccination.

Où amenez-vous notre pays quand vous votez la prolongation de la loi pandémie alors que tous les indicateurs sont à la baisse et ne correspondent plus aux critères de maintien de cette loi? 

Vous avez doté notre pays d'une base légale floue encadrant les mesures qui restreignent les droits et les libertés fondamentales des citoyens.
En votant la prolongation de la loi pandémie alors que tous les indicateurs sont à la baisse, vous démontrez qu'un simple rhume peut donner les pleins pouvoirs à l'exécutif. 

La justice est un principe d'ordre.
Elle nous protège contre la tyrannie.

C'était votre rôle d'assurer aux citoyens que les situations exceptionnelles ne se pérénisent pas.
C'est en tout cas la base de l'Etat de Droit. 

Où amenez-vous notre pays quand vous votez la prolongation des Covid Safe Ticket alors que tous les indicateurs sont à la baisse et que tout le monde, même vos experts, s'accordent pour dire que cet outil n'atteint pas ses objectifs? 

"On comprendra trop tard que les régimes totalitaires n'ont fait que parcourir , en peu d'années, le même chemin que les démocraties doivent parcourir en un siècle ou deux".


*********************************

* On se souviendra longtemps de "l'électrochoc" que M. Vandenbroucke a voulu inflingé à la population en privant certains citoyens de leur droit au travail. 

** Nous garderons également en mémoire les arrêtés minsitériels flanqués d'amendes pénales contres lesquels aucun parlementaire ne s'est élevé.